LES COLLABORATEURS

Gaia Labianca

Gaia Labianca, guide-conférencière nationale, diplômée de l’Ecole du Louvre, premier et deuxième cycle, spécialiste d’art précolombien et ethnographie, travaille dans la médiation culturelle depuis 2010.

Gaia collabore avec plusieurs associations, sociétés et institutions en tant qu’intervenante culturelle, animatrice d’ateliers et guide tout public.

Actuellement installée dans le sud de la France, depuis 2013 elle se penche de plus en plus sur le public jeune et famille dans le cadre des activités périscolaires et des visites-ateliers aussi bien à Paris que dans la région Langue d’Oc-Midi Pyrénées.

 


 

Francesca Magnani

Francesca Magnani est titulaire d’un Master II en Langues Etrangères (français et anglais) de l’Université Cattolica del Sacro Cuore de Milan et titulaire de la carte nationale de guide-conférencier obtenue dans un cursus universitaire de l’Université de Nanterre

Spécialisée dans l’art et l’histoire des XIXème et XXème siècles, notamment auprès du public américain et italien elle est guide-conférencière en anglais, français et italien dans les musées, monuments et circuits parisiens. Elle organise également des circuits itinérants de moyenne et longue durée en Île-de-France, Pays de la Loire et Bourgogne.

Elle travaille actuellement auprès de plusieurs agences basées à Paris et à Londres dans des musées parisiens pour des collections permanentes ainsi que pour des expositions temporaires : Orsay, Grand Palais, Petit Palais, Louvre, Marmottant-Monet, Pompidou, Jacquemart-André.

« Consciencieuse et passionnée, mon souhait premier est de transmettre et partager cette passion pour l’histoire et l’art avec mes visiteurs, en réveillant leur curiosité et satisfaire leurs attentes ».

 


Francesca Romana Mongale 

Docteur en sociologie à l’université Paris Descartes, elle a réalisé une thèse sur les spécificités des enfants dans l’espace du musée (et non muséal), à travers une étude comparative entre le France et l’Italie. Elle est également médiatrice auprès du jeune public dans les lieux du patrimoine (Quai Branly, Musée Marmottan, Centre Georges Pompidou, Musée du Louvre). Son objectif est de permettre aux enfants de s’approprier les différents langages artistiques à travers un travail d’observation et d’analyse des œuvres d’art.


Isabella Santangelo

Isabella Santangelo, historienne de l’art, est titulaire d’une Licence en langues modernes dans le domaine artistique, historique et documentaire – Université de Naples Federico II – elle a successivement obtenu une Spécialisation en Histoire de l’art médiéval et moderne, rédigeant une thèse en restauration dans l’art contemporain à l’Université La Sapienza de Rome.

En Italie, elle a travaillé à plusieurs reprises comme médiatrice culturelle, soit pour le jeune public que pour les adultes : lors d’événements culturels comme « May of Monuments » mais aussi pour la section d’art contemporain du musée de Capodimonte à Naples où elle s’est occupée du classement des œuvres, des recherches bibliographiques, de la rédaction des fiches techniques et historiques pour des catalogues internationaux, des rapports sur l’état des œuvre d’art pendant 5 ans.

Depuis septembre 2012, elle vite à Paris et elle travaille comme médiatrice culturelle pour la YIA, Young Artistsfair,  pour le Variation Show Off, le Designer Days 2015 et pour l’ édition 2014 et 2015 de la Nuit Blanche.